SYSTÈME D : nouvel appel à projets VALTOM pour l’économie circulaire et la réduction des déchets

Labellisé Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage par le Ministère de l’Environnement, le VALTOM s’engage pour la réduction des déchets et le développement de l’économie circulaire en partenariat avec le monde économique et associatif.

L’appel à projets Système D lancé par le VALTOM est le prolongement du premier appel à projets « économie circulaire et dynamique territoriale », il vise à soutenir et faire connaitre cet écosystème de projets présents sur notre territoire qui agit pour préserver les ressources et réduire les déchets.

L’économie circulaire est un concept qui permet de repenser nos modes de production et de consommation afin d’utiliser au mieux nos ressources et trouver de nouveaux usages pour nos déchets. Elle se développe dans tous les domaines de notre société et concerne une grande diversité d’acteurs. Elle réunit des activités déjà bien développées (réemploi, réparation, recyclage etc.) et des démarches plus récentes (économie du partage, écologie industrielle, écoconception) et s’intègre dans de nombreuses thématiques telles que le gaspillage alimentaire, la mobilité, l’économie sociale et solidaire, la construction, le design, l’habillement etc.

Pour savoir comment participer à l’appel à projets, veuillez télécharger le PDF ci-dessous.

Le Relais Sancy : un service de la Communauté de Communes ouvert à tous !
L'Europe s'engage
Europ fonds FEDER
Massif du Sancy
Région Rhône-Alpes-Auvergne
AGEFOS PME
Pôle Emploi